Une bible des femmes by unknow

Une bible des femmes by unknow

Auteur:unknow
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Labor et Fides
Publié: 2018-02-15T00:00:00+00:00


Ruth, fidèle étrangère récompensée

Une troisième femme étrangère, citée dans la généalogie de Jésus par Matthieu, nous intéresse. Cette Moabite est l’épouse de Mahlôn, dont les parents Naomie et Elimélech ont fui la famine et se sont installés en Moab. Le frère de Malhôn, Kilyôn, est marié à Orpa, bien que les mariages avec des femmes étrangères soient interdits. Elimélech, Malhôn et Kilyôn décèdent. La famine étant terminée dans son pays, Naomie décide de rentrer en Judée et invite ses belles-filles à retourner vers leur peuple. Orpa accepte, mais Ruth décide de suivre Naomie et s’attache à elle : « Là où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu » (Rt 1,16). À Bethléem, « maison du pain », Ruth devient la ressource de Naomie en cueillant la moisson dans le champ de Boaz où elle s’introduit. Leurs relations sont marquées par une grande estime mutuelle et par un total respect.

Boaz appréciait tout ce que Ruth avait fait pour sa belle-mère et dit à cette étrangère dévouée : « Que l’Éternel récompense ton œuvre, et que ton salaire soit entier de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue t’abriter ! » (Rt 2, 12). Naomie avait appris à Ruth que Boaz, comme parent d’Elimélech, avait, selon la loi de Moïse, le droit de racheter ses terres et qu’ainsi il pouvait épouser Ruth. Dans ce texte, ce n’est pas Ruth qui concocte un stratagème, mais c’est sa belle-mère qui l’encourage à approcher Boaz et à lui faire part qu’elle désire être « rachetée » par lui en devenant son épouse. Celle-ci l’éprouva et se coucha à ses pieds une nuit. Boaz se réveilla et « lui demanda : “Qui es-tu ?” Elle répondit : “Je suis Ruth, ta servante ; étends ton aile sur ta servante, car tu as le droit de rachat” » (Rt 3,9). C’est ce que fit Boaz : « L’Éternel permit à Ruth de concevoir […]. Béni soit l’Éternel » (Rt 4,13-14). Et Ruth, la Moabite, eut un fils avec Boaz. On l’appela Obed, ce qui signifie « celui qui sert ». Il sera le grand-père de David, de la généalogie de Jésus.

Ce qui étonne, c’est que Ruth n’a rien calculé pour arriver à ses fins. Elle est loyale et honnête, et agit avec courage et générosité. Sa fidélité au quotidien, à Naomie et à son Dieu, illustre sa constance et sa foi. Ruth a été un chaînon indispensable pour permettre la naissance du Messie. Ce que nous pouvons cependant remarquer ici, c’est que ce livre de Ruth remet en cause l’interdiction des mariages mixtes et l’assurance d’être un peuple élu pouvant s’ouvrir aux autres nations. L’universalité est un message inscrit en germe dans cette histoire. C’est tout naturellement que le Nouveau Testament indique que Ruth figure parmi les ascendants de Jésus, le Christ. Avec Rahab, la Cananéenne, et tant d’autres, Ruth entre ainsi de plain-pied dans l’évangile.

Le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.